Qu'est-ce que la sonothérapie ?
Depuis la nuit des temps, les guérisseurs et les maitres spirituels utilisent le son pour des soins de guérison ou des rituels de purification.
Qu'est-ce que la sonothérapie ?
La sonothérapie, encore peu connue du grand publique, est une véritable discipline holistique de relaxation qui consiste à utiliser les vibrations et les sons d’instruments et outils (bols tibétains, gongs, diapasons) à des fins énergétiques, spirituelles et thérapeutiques (apaise les effets de stress sur l’organisme et accompagne dans la détente les personnes suivant des protocoles médicaux lourds ou souffrants de maladies chroniques ou invalidantes mais ne se substitue pas à un traitement ou un avis médical).
Le principe est que tout est vibration. Chaque partie de notre corps à sa propre vibration naturelle.
L’ensemble des différentes parties, si elles sont en harmonie, permettent d’être dans un état d’équilibre et de bonne santé.
Quand un déséquilibre survient et que la vibration d’une partie du corps n’est plus à sa fréquence naturelle, elle devient désharmonieuse et des troubles peuvent alors s’installer.
Le soin en sonothérapie va donc consister à ramener l’harmonie dans les zones de déséquilibre. Les vibrations produites vont venir influencer la zone défectueuse jusqu’à la ramener à sa fréquence naturelle de bonne santé.
Reportage France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, L'info en plus: La sonothérapie
Quels sont les bienfaits d’un soin sonore ?
Améliore
la qualité du sommeil
Libère
les tensions du quotidien et le stress
Harmonise
la relation du psychisme, physique et des émotions
Renforce
les défenses immunitaires
Facilite
la détente musculaire et lâcher prise
Développe
la créativité et l'équilibre intérieur
Effets physiques
- Réduire le stress, la dépression, l’anxiété et les tensions, action sur le BURN-OUT
- Mieux digérer physiquement et émotionnellement
- Mieux dormir
- Booster le système hormonal et immunitaire
- Récupérer au plus vite après une maladie ou une blessure
- Préparer le corps en amont à mieux accueillir une épreuve, un acte médical
- Diminuer la prise d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, d’antidouleurs, de somnifères
- Aide pour les douleurs de fibromyalgie
- Accompagne pendant la grossesse
Effets émotionnels
- Se libérer des peurs
- Manifester plus de joie
- Développer sa créativité
Effets énergétiques
- Augmenter l’énergie vitale et les fréquences vibratoires du corps
- Harmoniser les centres d’énergie et les chakras
- Débloquer les nœuds énergétiques et les mémoires cristallisées en faisant circuler l’énergie
- Retrouver le parfait équilibre
Il est conseillé de faire un cycle de 3 massages aux sons et aux vibrations des bols tibétains pour un travail beaucoup plus en profondeur.
Les soins aux bols Tibétains sont non-médicaux. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé chaque fois que cela est nécessaire et ne remplace aucun traitement médical ou paramédical qui vous aurait été prescrit en cas de maladie ou de traumatisme physique/psychologique.
Ils apportent une aide indépendante et/ou complémentaire.
Les sons et la science
De nos jours, la médecine allopathique utilise déjà le son pour réaliser des échographies ou dissoudre les calculs rénaux, grâce aux ultrasons .
« Les stimulations permanentes forment une surcharge cognitive et peuvent être une source de fatigue. »
Michel Le van quyen, directeur de recherche à l’Inserm, au laboratoire d’imagerie biomédical
- Le repos social
- Le repos émotionnel
- Le repos sensoriel
La sonothérapie apporte le repos dont le corps et l’esprit ont besoin en cas de surcharge cognitive. D’après plusieurs recherches scientifiques comme par exemple celle menée par Sciencedirect, il a été démontré que les bols chantants avaient des effets positifs sur la santé et le bien-être. Les vibrations de ces instruments aident à produire des ondes cérébrales positives qui nous font ressentir un relaxation profonde. Ce sont les ondes alpha, produites par le cerveau en sommeil profond ou en hypnose. La sonothérapie pratiquée à partir des bols tibétain réduit également la production de l’hormone du stress dans le corps ce qui facilite l’entrée dans un état de détente.
En milieu hospitalier
Comme la musicothérapie, la sonothérapie entre progressivement à l’hôpital pour améliorer le bien-être des patients. C’est le cas du CHU de Saint-Etienne qui fait intervenir en soins palliatifs depuis 2011 une sonothérapeute.
Pour les patients et les soignants du service de cardiologie de l’hôpital de La Pitié-Salpétrière, à Paris, le Pr Pascal Leprince a créé un espace qui utilisent les sons de bols pour réduire le stress et la quantité de médicaments administrés, mais aussi la douleur, l’anxiété avant et après une intervention de chirurgie cardiaque.
Au sein de centres de médecine intégrative, comme l’Institut Rafaël, à Levallois-Perret (92), les malades de cancer peuvent bénéficier de bains sonores « harmonisants ».
Extrait de l’émission
« Le mag qui fait du bien: Vibrations, comment se reconnecter à nos pouvoirs invisibles »
du 22.11.2020
Etudes scientifiques sur la thérapie par le son
La musicothérapie selon Hervé Patel, neuropsychologue:
La musique a, non seulement, un impact sur le fonctionnement de notre cerveau et nos compétences intellectuelles, mais elle possède aussi des propriétés thérapeutiques étonnantes.
Les ateliers de musique aident les malades d’Alzheimer, apaisen leur anxiété et améliorent leur humeur. Fait totalement inattendu: « Chez ces malades, la mémoire musicale résite, même à un stade très sévère. Leur cerveau continue d’encoder des informations. »
L’équipe du département neurologique du CHRU de Montpellier à prouvé, par son étude scientifique, que la musique pouvait remplacer un médicament pour les maladies lourdes comme celles de Parkinson et d’Alzheimer.
En effet, ils ont constaté que l’utilisation de la musicothérapie diminue la sensation de doleur et diminue également de 50% l’utilisation des anxiolytiques et des antidépresseurs utilisés pour traiter les symptômes de ces maladies.